n°1 du team-building digital en France 🇫🇷

Ils pronostiquent au bureau pour performer au travail … Enquête

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour fédérer ses salariés et rendre les relations entre collègues plus agréables, les entreprises ont souvent recours à différentes opérations de team-building. Parmi celles-ci, il y a les classiques … puis il y a le concours en entreprise. Quentin et Cédric, deux pronostiqueurs initiés, nous expliquent dans cette enquête comment le concours de pronostic en entreprise leur a permis d’être plus performants au travail et a considérablement amélioré leur bien-être au quotidien.

Allier compétition sportive et bien-être au travail 

De prime abord, cela peut paraître drôle, décalé, original. Un concours de pronostic dans une entreprise, pourquoi faire ? Toutes les entreprises ont différentes stratégies pour motiver leurs équipes, les fédérer. Selon Quentin, qui travaille à la FNAC-Darty, ce team-building en entreprise original est une très bonne initiative. 

“ Quand on m’a dit qu’un concours de pronostic allait être proposé en interne lors de la Coupe du Monde, j’ai d’abord cru à une blague. Dans beaucoup d’entreprises où j’ai travaillé, les grandes compétitions sportives étaient synonymes de relâchement pour nos supérieurs. Là, mon entreprise l’a directement perçue comme une opportunité d’améliorer le bien-être au travail. ”

Alors l’opération de teambfuilding a été mise en place, tout en espérant que la France aille le plus loin possible dans la compétition, pour que les salariés se prennent au jeu le plus longtemps possible. Et le succès fut au rendez-vous, plus que prévu même. 

“ A vrai dire, je pensais que cette petite opération de communication interne n’allait concerner qu’une mineure partie des salariés. Mais avec l’engouement extraordinaire qui a eu lieu tout au long de la compétition et le parcours inoubliable de notre équipe de France, rares étaient celles et ceux qui ne se sont pas pris au jeu ”. 

Comme pour L’Équipe de France de 98 et de 2018, la victoire semblait presque inespérée. Cédric, qui s’attendait à une participation de l’ordre de 25 % des salariés de son entreprise, a vite été pris de court. Car c’est plus de 80 % des salariés de la FNAC-Darty qui ont participé au concours de pronostic mis en place par son entreprise. 

“ Dans tous les sens du terme, c’était une bonne surprise. Ce team-building en entreprise s’est avéré être bien plus impactant que ce que je le pensais. Je n’avais qu’une hâte, c’est d’être à la prochaine. “

Un concours de pronostic qui impacte sur le long terme 

Car l’objectif de ce type de teambuilding en entreprise, c’est de proposer un moment convivial sur toute la durée de la compétition (un mois en règle générale), mais aussi que les effets sur le bien-être au travail se voient sur le long terme. Pour Cédric, cadre chez Total, le concours de pronostic en entreprise a changé sa relation avec ses salariés.

“ Moi, je suis un footeux. Et si je peux reprocher un truc à mon équipe, c’est qu’ils ne suivent pas autant le foot que moi. Mais lors du dernier concours de pronostic dans notre entreprise, certains de mes collaborateurs ont eu de meilleurs pronostics que moi, alors qu’ils n’y connaissent rien ! Forcément, ils n’ont pas manqué de me chambrer. Ça nous a rendus plus proches, on se taquinait, on était amené à aller voir d’autres services pour avoir des conseils, tout ça. Et ça a considérablement changé notre façon de se travailler ensemble au quotidien “. 

Comme pour toutes les opérations de team-building, on constate une amélioration du bien-être au travail de manière immédiate. Seulement, l’efficacité de cette opération ne peut que réellement être perçue que dans sa longévité. C’est pourquoi il est scientifiquement prouvé que pronostiquer au bureau permet de plus performer au travail !

Un autre article qui devrait vous intéresser

Pronostiquer pour mieux chambrer

Chambrer est un art. Cela demande de la répartie, du tact et un brin de provocation. N’est donc pas chambreur qui veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *