Consentement cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Profiter d'un événement sportif pour souder ses équipes : le nouvel eldorado du team building

Profiter d'un événement sportif pour souder ses équipes : le nouvel eldorado du team building

À l’heure où le milieu du team building s’essouffle depuis quelques années, celui du sport français est à son apogée. Supporters reconquis et équipes nationales aussi vigoureuses que rigoureuses, le renouveau du sport français offre au team building un nouvel eldorado. Mais, même s’il semble évident que le sport fédère la société, comment faire pour profiter d’un événement sportif pour faire fédérer les salariés d’une entreprise ? 
Sommaire
Text Link
Text Link
Text Link

L’événement sportif : un potentiel de fédération 

Quand on pense à un événement sportif majeur, comme la Coupe du Monde de football (pour ne citer que la plus prestigieuse), tous ont en tête des images de liesse, des inconnus qui s’enlacent dans des bars, des gens qui crient à la vue d’un ballon se rapprocher des buts de son équipe. Bref, les gens viennent pour soutenir leurs équipes, mais pas que.

Assister à des matchs où chaque but peut changer le cours de la compétition, crier et chanter des paroles que l’on vient d’apprendre 10 secondes plus tôt, chambrer les adversaires dans une ambiance bon enfant, il y a dans ces moments sportifs une certaine légèreté. On oublie notre quotidien, notre attention est concentrée sur un seul et même objectif pendant 90 minutes. Les barrières sociales sont brisées, éclatées. Les discussions sont alors plus faciles et plus spontanées.

Les événements sportifs sont donc une véritable bouffée d’air frais pour toutes et tous et offrent l’avantage de rassembler tout le monde : homme comme femme, passionné comme initiée, de tous âges comme de toutes classes sociales. En un mot, le sport est fédérateur ! C’est l’une des raisons pour lesquelles la France est un des pays où le football est le plus représentatif de notre société. L’équipe de France est ce que la société française est : une équipe soudée avec des Hugo de Nice, des Djibril de Troyes, des Laurent de Tulle, des N’Golo de Paris, des Blaise de Toulouse, des Nabil de Lyon. Une équipe qui prouve que le sport est l’élément avec le potentiel fédérateur le plus important. 

Grâce au sport, un nouvel eldorado du team building

C’est pour ces raisons qu’aujourd’hui, les événements sportifs sont de plus en plus plébiscités par les entreprises pour promouvoir des animations de team building visant à souder leurs équipes. Et ce, pour deux raisons.

La première, tout simplement parce que le sport français, et notamment le football, a reconquis le cœur des Françaises et des Français. Les années 2010 avec la terrible Coupe du Monde en Afrique du Sud sont déjà de l’histoire ancienne, la flamme entre le football français et la société française s’est ravivé quand Mamadou Sakho a marqué du genou un certain soir de 19 novembre 2013, offrant un match rocambolesque qui marquera l’histoire du football français à jamais.

La seconde est que le team building classique s’essouffle. Les opérations sont vues et revues, il n’y a pas de nouveauté entre les escapes games, les énigmes, les rallyes ou les cours qui durent quelques heures. Les entreprises ont compris conscience que la fédération de ses salariés passait par quelque chose de nouveau, en adéquation avec les besoins plus forts d’expériences enrichissantes et fortes de leurs collaborateurs.

C’est donc dans le sport que le team building s’ouvre un nouvel eldorado. À travers des événements sportifs qui ont des avantages bien plus considérables que des opérations de team building classiques. Non seulement elles sont beaucoup moins coûteuses, comme pour l’organisation d’un concours de pronostic en entreprise,  mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps. Prenons l’exemple du prochain Euro de football 2020 : 51 matchs joués entre 24 pays du 12 juin au 12 juillet, soit un mois de compétition complet qui sont tout autant d’occasions pour fédérer des équipes autour d’un événement sportif.

Chambrer ses collègues dans une ambiance bon enfant, oublier son travail pendant 90 minutes, enlever les barrières sociales le temps d’un match, créer des discussions plus faciles et plus spontanées entre collaborateurs. Finalement, que l’on participe à un événement sportif dans un bar, chez soi ou au bureau, c’est la même chose. Encore plus quand on organise un concours de pronostic. Alors, et si l’Euro 2020 était votre nouvelle animation de team building

Partager
Vous pourriez aimer

Articles connexes

Vincent Moscato : Le Parrain Officiel de Corporico pour la Coupe du Monde de Rugby en France
Vincent Moscato : Le Parrain Officiel de Corporico pour la Coupe du Monde de Rugby en France
Compétitions
Comment (re)booster le moral de ses équipes dans le contexte de la COVID ?
Comment (re)booster le moral de ses équipes dans le contexte de la COVID ?
RH
L’Euro aura-t-il lieu ?
L’Euro aura-t-il lieu ?
Compétitions